Régime anti-arthrose : les aliments à privilégier

Provoqué par un excès de radicaux libres, l’arthrose peut être prévenue ou atténuée en adoptant quelques règles d’alimentation. Voici notamment quatre catégories d’aliments à privilégier pour composer un bon menu anti-arthrose.

Oméga-3

Les matières grasses constituent l’un des premiers éléments dont il faut tenir compte. Les nutritionnistes recommandent de miser sur les omega-3, qui sont notamment présents dans le poisson, le pourpier, les épinards, l’huile de colza et l’huile d’olive. Parallèlement, il est nécessaire de diminuer les apports en omega-6 que l’on retrouve entre autres dans les huiles de tournesol.

Légumes et fruits

En matière de légumes, les choux sont à consommer au moins trois fois par semaine. Vous avez l’embarras du choix : choux de Bruxelles, brocolis, romanescos ou encore choux rouges et verts. Ces crucifères sont très riches en antioxydants et en fibres et soulagent efficacement les douleurs liées à l’arthrose.

Côté fruits, les fruits rouges sont particulièrement recommandés, surtout la cerise, la myrtille ou encore la mûre.

Les condiments

Les condiments ont aussi leur place dans un régime anti-arthrose. Utilisez ainsi le curcuma et le gingembre pour assaisonner vos plats. Antioxydants et anti-inflammatoires, ils contribuent à éliminer les douleurs.

Le curcuma s’intègre parfaitement dans les vinaigrettes, les potages ou encore les pâtes à crêpes. Le gingembre, de son côté, accompagne les fruits, les sushis ainsi que les soupes de légumes.

Les crustacés et les coquillages

Enfin, les crustacés et les coquillages renforcent le cartilage grâce à leur teneur en chitine. A noter que cette substance est disponible sous forme de gélules et est préconisée sous forme de cure bisannuelle chez les personnes sujettes à l’arthrose.

Pour leur part, les huitres et moules se consomment fraîches ou en conserve, accompagnés de pâtes, de canapés ou de salades, au gré des envies de chacun.