Comment et quand planter le stevia ?

Les vertus édulcorantes des feuilles de stévia l’ont rendue populaire. Pour faire pousser cette plante, il faut penser à réunir de bonnes conditions d’exposition et de fertilisation. Un arrosage bien dosé et une taille régulière feront le reste.

Le choix du sol

La stévia n’est pas une plante bien compliquée, elle sait s’accommoder de tous les types de sols. Un substrat riche l’encouragera toutefois à donner le meilleur d’elle. Le limon est particulièrement indiqué pour un plant de stévia bien portant. En pot, la stévia appréciera la richesse d’un compost bien mûr. Une bonne fertilisation au purin d’ortie ou aux engrais biologiques est recommandée. Dans tous les cas, il faut veiller à bien drainer la surface de culture.

Assurer une bonne exposition

Plante tropicale, la stévia apprécie une bonne dose de lumière pour s’épanouir. Il faut néanmoins veiller à ce que l’incidence des rayons lumineux sur la plante ne soit pas trop directe. Pour que le plant de stévia puisse bien grandir, il vaut mieux le protéger du gel.

De l’eau pour garantir la vitalité de la stévia

La stévia est particulièrement avide d’eau. L’arrosage régulier est une condition sine qua non pour maintenir la plante en santé. En été, un plus grand apport d’eau est nécessaire pour épargner la plante du dessèchement. Une vaporisation régulière est recommandée, en veillant toutefois à ne pas procéder en plein soleil. Une alternative supplémentaire consiste d’ailleurs à protéger le pied de la stévia avec du mulch. Il faut, en même temps, assurer un drainage parfait car trop d’humidité est tout aussi nuisible à cette plante.

Semis ou bouture

Pour avoir un beau plant de stévia, l’on a le choix entre la bouture, le marcottage ou le semis. Si l’on penche pour cette dernière option, il faut s’y prendre assez rapidement. Le semis devra se faire à moins de 3 mois après la récolte des graines. L’automne est le meilleur moment pour procéder. La germination a lieu entre une à deux semaines après le semis. En sachant que les chances d’aboutir à des plantules viables restent assez faibles. La bouture constitue ainsi une meilleure option. L’on peut alors utiliser les feuilles, mais les têtes offrent plus de chances de réussite. Quand la plante aura pris de la hauteur, une taille régulière garantit son épanouissement continu.