Planter un arbre fruitier

Si l’idée de planter un arbre fruitier vous tente, c’est le moment de vous y atteler. La période automne-hiver qui arrive est propice à la plantation.

Choisissez votre arbre fruitier

Il existe plusieurs arbres fruitiers mais si vous en êtes à votre premier essai, optez pour une variété qui ne demande pas un travail et un entretien trop fastidieux. Le cerisier, l’arbre fruitier le plus cultivé en France, est un bon début. Ce végétal pousse assez vite surtout si le sol lui est adapté. Le pommier prend également très peu de place dans un jardin. C’est le deuxième arbre fruitier le plus planté en France. Mais, le pommier ne donne ses premiers fruits que vers 10 ans après sa mise en terre. De plus, il ne fructifie qu’un an sur deux. Son avantage est que quand les fruits arrivent, il y en a tellement qu’on se dit qu’on en mangera longtemps.

Si vous n’avez pas encore une idée précise de l’arbre fruitier que vous voulez planter, rendez-vous chez un pépiniériste de votre localité. Il vous sera de bon conseil. En effet, il peut vous aider à choisir l’arbre qui convient au type de sol de votre jardin et au climat de votre région. Il est également apte à orienter vos envies en ce qui concerne la taille de la pousse. Ainsi, il vous conseille donc de vous décider pour un scion, un baliveau, ou carrément une demi-tige. Rassurez-vous, peu importe lequel vous choisissez, tout arbre correctement planté et dont on s’est bien occupé finit toujours par fleurir et fructifier.

Plantez votre arbre fruitier

Creusez un trou d’environ 60 cm de diamètre et 60 cm de profondeur. Si vous plantez plusieurs arbres, faites autant de trous que de plants. Gardez la terre que vous allez extraire car elle vous servira à les reboucher. Déposez un mélange de fumier et de compost au fond de ces trous et laissez-les en l’état pendant 3 à 4 semaines. Cette petite période va permettre à la terre de s’enrichir. Pour planter les futurs arbres, procédez d’abord à l’habillage des racines en taillant leurs extrémités. Ensuite, fertilisez et maintenez les racines à l’humidité en les plongeant dans un seau de pralin. Cette solution est vendue en magasin spécialisé. Vous pouvez cependant en fabriquer vous-même avec de la boue.

Vous pouvez maintenant commencer la plantation proprement dite de votre jeune arbre. Avant de mettre votre jeune tige dans le trou préalablement creusé et enrichi, munissez-vous d’un tuteur. Enfoncez-le bien verticalement. Il est très utile pour que le plant pousse bien droit. Introduisez maintenant le jeune fruitier dans le trou. Pour savoir à quelle profondeur placer les racines, prenez le bourrelet de greffe comme point de référence. Celui-ci doit se trouver au même niveau que le sol. La toute dernière étape consiste à reboucher le trou. Pour cela, utilisez la terre que vous avez extraite lors de la préparation de votre trou. Mélangez-y un bon fumier. Votre arbre fruitier est maintenant planté.