Maison d’accueil pour les personnages âgées (MAPA) Le Jardin d’Emilie

Le jardin d’Emilie est à la fois un hôpital local et une Maison d’Accueil pour Personnes Agées (MAPA)

LE JARDIN D’EMILIE

« Le jardin d’Emilie » est à la fois un hôpital local et une Maison d’Accueil pour Personnes Agées (MAPA)

Présentation

" Le Jardin d’Emilie " est situé dans le Sud de la France, dans la commune de Caussade, à 22 km de Montauban, chef lieu du Département. C’ est un hôpital local de prise en charge gérontologique qui accueille des Résidants valides, semi-valides, dépendants et atteints de maladie type alzheimer.

Sa capacité d’accueil est de : 178 personnes âgées dont 112 en soins de longue durée, 43 pour cure médicale et 23 valides. Les Résidants sont admis dans l ’Etablissement à ses propres frais, ou au titre de l’aide sociale. L’Etablissement est en phase de restructuration et ont mis en place six Centres d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles ( CANTOU) qui sont des unités conviviales.
L’objectif de l’Etablissement est d’inciter les Résidants à réaliser leur projet de vie, en assurant leur confort et surtout le respect de leur dignité.
Les locaux
L’établissement comporte 6 Cantous et 2 Services de Soins de Longue Durée.Chaque unité est équipée d’une salle à manger, d’un salon avec télévision, d’une cuisine, d’une salle de soins.
Prestations des soins
 soins kinésithérapeutiques pour garder l’autonomie physique et prévenir les dépendances
 traitements médicaux pour soulager les souffrances physiques
 accompagnement psychosocial pour le traitement psychique des personnes âgées, de
leur famille et entourage.

Le personnel :

Le fonctionnement de l’Etablissement et les soins sont assurés par de fortes équipes compétentes : une équipe administrative (6 personnels), une équipe de santé (une centaine de personnels), une équipe d’animation (6 personnels), une équipe technique.
( 18 personnels)
Prestations de service
 Les repas : menu établi par la diététicienne à partir des suggestions de la commission de restauration. Repas servis en chambre si l’état du malade le justifie. Si le Résident le souhaite, il peut inviter à déjeuner ou à dîner, des parents ou des amis.
 Le linge : Le linge de maison est fourni mais le Résidant doit fournir son linge personnel La blanchisserie des linges est assurée par les soins de l’établissement.
 Les objets personnels : le résidant peut personnaliser sa chambre avec des objets personnels tels que fauteuil, poste de télévision, bibelots, selon la place disponible.
 L’animation – vie sociale : contribuent au projet de vie du résident : visite du village, marché, jardinage, journal, cuisine, cinéma.
Pour tout renseignement, l’Etablissement reste à votre écoute au 05.63.26.18.00