Des idées loisirs pour plus de plaisirs

Entretenir sa passion pour la musique en apprenant à jouer d’un instrument, retourner sur les bancs de l’université ou encore découvrir ses véritables origines grâce à la généalogie sont des loisirs à la mode.

La musique, une grande passion pour les seniors

Il existe plusieurs loisirs qui offrent l’avantage de s’amuser tout en développant ses connaissances. Parmi eux, la musique. Quel que soit notre niveau, il n’est jamais tard pour se consacrer à une passion à laquelle on ne pouvait pas s’adonner librement auparavant par manque de temps. En France, pour deux tiers des seniors, la musique constitue une passion principale. En effet, selon le rapport de l’étude intitulée « Votre vie en musique », menée pour la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de la musique ou Sacem, les seniors sont nombreux à découvrir ou à redécouvrir cette activité après la retraite.

Pour les personnes âgées, la musique aurait la même importance que la littérature. Le jazz compte parmi les genres les plus appréciés par la tranche des 50 à 65 ans. Que l’on soit débutant ou que l’on ait eu des expériences dans le domaine auparavant, ce loisir offre de grands avantages. Selon le genre qu’on écoute, il agit sur notre humeur : il apaise, entraîne ou déchaîne nos sentiments. Le seul conseil à donner pour ceux qui souhaiteraient apprendre à jouer d’un instrument : il est préférable de choisir un instrument facile à porter. L’on peut également intégrer un groupe de chant de notre ville pour s’épanouir dans le domaine.

Université du temps libre et généalogie

Pour développer sa culture en s’offrant une cure de jouvence, il n’y a rien de plus à la mode que de rejoindre une Université du temps libre. Ce type d’institution propose de multiples activités comme les voyages d’étude, les conférences et les ateliers. L’âge moyen des étudiants de l’Université du temps libre est de 67 ans, toutefois, on compte des étudiants plus jeunes (de 40 ans) ou plus âgés (de 90 ans) selon les villes. Les conférences organisées au sein des ces universités portent sur des thèmes divers (sur la santé, la politique, l’écologie et les faits divers). Il en est de même pour les ateliers. Pour leur part, les voyages d’études permettent principalement de découvrir de nouveaux horizons.

La généalogie constitue un autre loisir recommandé aux seniors. Grâce à cette activité, on découvre nos véritables origines, des proches que nous ne connaissons pas et des filiations insoupçonnées. Les outils utilisés dans la généalogie sont de plus en plus performants afin de faciliter la recherche et de la rendre accessible à tous. Toutefois, le principe de cette activité est conservé : parcourir des millions de documents inhérents pour découvrir des liens de parenté que l’on n’aurait jamais imaginés. Ces documents pouvent être manuscrits ou numériques. Pour plus d’information, contactez la Fédération française de généalogie.