Essayez les danses de salon pour rester en forme et avoir une vie sociale épanouie

La danse de salon attire un nombre sans cesse croissant de seniors qui souhaitent préserver leur forme physique et entretenir des relations sociales. Dans le cas où vous ne seriez pas encore un adepte de cette activité, n’hésitez pas à vous lancer !

La danse de salon pour combiner l’effort et le plaisir

La danse de salon représente la formule idéale pour les personnes âgées qui désirent mieux vieillir en entretenant leur santé et leur forme. À l’encontre d’autres disciplines, elle permet de combiner l’effort et le plaisir. Elle est parfaitement adaptée aux conditions physiques des seniors qui ont l’occasion de travailler leur rythme cardiaque, leur tonus musculaire, d’améliorer la souplesse de leurs articulations et leur souffle. Cette activité permet également de réduire le stress. La mémoire est dynamisée, car les pratiquants doivent retenir la manière d’exécuter les pas.

En marge de la performance physique et de l’entretien de la forme, la danse de salon favorise aussi les relations sociales. Les rencontres se font plus facilement. Les seniors apprécient beaucoup les moments d’échange et de convivialité durant les cours. Ce contact avec les autres danseurs leur permet de regagner confiance en eux-mêmes et d’améliorer leur image. Avant d’adhérer à un club, il importe de requérir l’avis de son médecin traitant. La danse de salon est en effet déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de hanches, de genoux ou de pieds.

Choisir la danse qui vous convient

Comme la danse se décline en plusieurs formes, choisissez celle qui vous convient le mieux. Vous devez tenir compte de vos aptitudes physiques et du niveau de difficulté de l’apprentissage. Les danses les plus simples à exécuter sont la rumba, le paso doble et le cha-cha-cha. Si vous optez pour la salsa, le tango ou la valse, vous devez prévoir en moyenne 10 heures de cours avant d’évoluer avec aisance. Le quickstep et le slow fox sont les plus difficiles. Ils requièrent 20 heures d’apprentissage.

Si vous envisagez de danser le rock’n roll, pensez à vous mettre en condition au préalable et à faire un entraînement régulier avant de vous aventurer sur la piste. Cette danse nécessite en effet beaucoup d’énergie et vos articulations seront fortement sollicitées. Autrement, contentez-vous d’une valse viennoise qui stimule le fonctionnement cardiaque et contribue à améliorer le souffle. Vous pouvez aussi danser la samba, le paso-double et de nombreuses autres danses latines.