Se maintenir en forme en jouant au bingo

La passion des seniors pour le bingo reste un fait avéré partout dans le monde. Bien plus qu’un simple jeu de hasard, cette forme de loterie revêt des vertus profitant particulièrement aux personnes âgées.

Le bingo : jeu de société très ludique

Déjà très populaire sous le règne de Napoléon, le bingo a traversé le temps, et demeure très présent au sein de la communauté actuelle. En France, ce jeu connait même un succès de plus en plus fulgurant avec l’avènement des clubs de bingo en ligne. Les salles restent cependant très prisées des adeptes du contact humain et des relations sociales. Parce que le bingo figure parmi ces rares activités ludiques qui privilégient particulièrement les échanges sociaux. Le principe du jeu même est à l’origine de cette particularité. Le bingo en général se joue dans une salle que plusieurs joueurs peuvent intégrer. Le déroulement du jeu reste le même, que ce soit en salle réelle ou en ligne : une fois tous les participants en possession de leurs cartons, l’annonceur entame le tirage des boules numérotées. Chaque participant couvre tout au long du tirage les nombres de son ticket qui correspondent aux numéros des boules tirées. Le premier à cocher toutes les cases numérotées de sa carte doit annoncer haut et fort « BINGO » et remporte le lot de la partie.

Le bingo : jeu de hasard qui entretient le cerveau

Une partie de bingo dure généralement 5 à 6 minutes. Comme chaque carte du jeu dispose de 24 cases numérotées, pour le bingo à 75 boules et 15 cases chiffrées pour le bingo à 90 boules, faire correspondre en même temps les nombres tirés et les numéros sur le carton implique une grande concentration. Cette action sollicite encore plus le cerveau si vous jouez en même temps plusieurs cartons. Le bingo est alors un excellent moyen pour exercer le cerveau à retenir plus efficacement des chiffres et des nombres. Les recherches du département Psychologie de Southampton University confirment bel et bien cette thèse. Les chercheurs de cette université ont testé l’agilité mentale d’un groupe de seniors adeptes du bingo depuis des années et un autre groupe qui ne pratique pas le jeu. Les résultats sont sans appel : malgré leur âge, le cerveau des seniors adeptes du jeu reste alerte.

Le verdict des experts

Une autre étude réalisée par l’American Medical Association attribue au bingo nombre de vertus pour la santé physique, psychologique et mentale des seniors. Selon cette recherche, le fait de couvrir les nombres gagnants sur la carte durant le tirage accroît l’agilité et la rapidité physique des personnes âgées. Cette étude insiste également sur un autre point très positif du bingo : il possède des vertus sociales uniques. Car dans ce jeu, tous les joueurs peuvent rencontrer de nouvelles connaissances et discuter en toute convivialité avec leurs voisins et voisines de table. Au regard de cet aspect social, les chercheurs américains estiment que le bingo améliore considérablement la qualité de vie des seniors et réduit même leurs chances de décès de 40 %. Les chercheurs préconisent la pratique du bingo par les personnes âgées dans tous les centres de retraite et les hôpitaux.